Sidebar

« Une inspiration slave unie à un concept contemporain »

Elena Bessières, créatrice en textile d’origine russe, habite la France depuis 1996.

Maîtrisant les  différentes techniques  traditionnelles de l’art textile elle les  modernise  et les mélange à sa guise.                                          

Pièces  uniques de la conception à la création, la technique laisse la place à la création pure. Le mouvement, le jeu de couleurs, les nuances et les détails brodés – tels sont les mot clefs quant aux panneaux particulièrement expressifs. Une coupe spécifique appliquée aux vêtements dynamise la silhouette, y ajoute une finition des plus soignées.   

2004-2012 - Adhérente de l’association Village des Créateurs à Lyon

Collections de vêtements et d’accessoires de mode en textile sur le thème de la Russie :  « Matriochka » (2007, 14-me Carrefour Européen du patchwork, France),  « Majesté du LIN russe » et « Konchakovna » (2010), « Moi, Varègue ! » (2011) 

2005-2007 -  Salon international Magic’quilt (Lyon) lui donne l’envie  d’expérimenter avec de nouvelles matières, d’approfondir les recherches de détails raffinés.

2008 - Invitée d'honneur et membre du jury à «I Feria Patchwork 2008 », Aracena,  Espagne.  Elle y présente en exclusivité sa collection « Pasionaria »

2009 – Lancement de la collection « Bruissement d'Elles » inspirée par la collection de 100 portraits d’oiseaux  « Les chants du ciel et de la terre » de Tran Dinnler, peintre  ornithologue. 1-re partie : vêtements et d’accessoires de mode en textile

2012-2014 – « QuiltExpo en Beaujolais » (France). Deux premières  collections thématiques exclusives de vêtements et de panneaux en patchwork « Sirin » (2013) et « Ma Venise » (2014)

Depuis 2013 – Membre du projet International russophone « Art-Igra »